Simeria → Gödöllo (Hongrie)

La Hongrie est un pays qui a été gouverné par différents peuples au fil des siècles : les Celtes, les Romains, les Huns, les Slaves, les Gépides et les Avars avant qu'elle soit officiellement fondée à la fin du IXè siècle. Restée une monarchie pendant de longues décennies, le Royaume d'Hongrie est tombé aux mains de l'Empire Ottoman et de l'Empire Autrichien, baptisant par ailleurs le pays d'Autriche-Hingrie jusqu'en 1918. A l'issue de la 1ere Guerre Mondiale, la Hongrie devient indépendante et proclame la République Démocratique Hongroise en reprenant la capitale, Budapest. La hongrie a joué un rôle lors de la 2e Guerre Mondiale en proclamant sa neutralité face aux armées russes et roumaines qui ne cessaient d'entrer dans le pays en se soulevant, après la guerre, contre l'URSS, provoquant une large révolte qui s'est étalée à la Roumanie. Le Rideau de Fer sépare alors la Hongrie de l'Autriche et le 2 mai 1989, la Hongrie commence à démanteler.

 

Le climat hongrois est influencé des climats d'Europe de l'Est pour une bonne partie du pays et par ceux de la Sibérie et de la Méditerranée dans le bassin des Carpates. Le point le plus haut de la Hongrie est le Kékes, qui se situe dans les Monts Matra, et qui atteint les 1014m d'altitude. Quant au lac Balaton, dans l'ouest du pays, il est qualifié de lac le plus vaste d'Europe Centrale avec 592km² de surface.

 

La Hongrie est un pays très naturel, avec des paysages à couper le souffle, et sa dizaine de parcs nationaux, sa centaine de réserves naturelles et ses aires protégées. Certains de ces parcs ceux de Aggtelek et Hortobagy notamment, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et sont des lieux à ne pas manquer.

Après être partis relativement tôt pour passer la frontière, nous avons roulé sur l'autoroute hongroise en choisissant de prendre la direction de la capitale, Budapest.

 

La ville est très jolie, avec de belles architectures, très propre, et la vie y est peu chère. Après un tour dans la ville en longeant le Danube, nous sommes repartis pour le bivouac, à Gödöllő, en arrivant sur place dans les premiers.

 

Demain, nous traverserons la Tchéquie du Sud au Nord avant d'arriver en Pologne, à Cracovie. On the road again !