Kazanlac → Pitesti (Roumanie)

L'État rouman actuel date du 20e siècle et regroupe les régions de Valachie, Moldavie et Transylvanie. A l'aube de la 2e Guerre Mondiale un régime autocratique antifasciste se met en place jusqu'en 1940. Annexée par l'Allemagne en 1940,  la Roumanie combat successivement avec l'Axe pendant 3 ans puis avec les alliés pendant 8 mois. En 1945, Ceausescu prend le pouvoir et impose une dictature communiste au pays qui durera jusqu'à la révolution roumaine en 1989 où le génie des Carpates mourra exécuté avec sa femme. Aujourd'hui, il reste du dictateur ses grands travaux, tels que la route du Transfagarasan, et un retard énorme pour le pays.

Géographiquement, le pays se distingue par trois éléments majeurs. Le Danube, frontière naturelle au sud, s'étend sur 2860 kms, dont 800 kms en Roumanie. Après avoir traversé 9 pays, le plus long fleuve d'Europe se jette dans la mer Noire, frontière Est du pays, formant un delta classé réserve de biosphère par l'UNESCO. Autre formation distinctive, le massif des Carpates, plus grande chaîne montagneuse d'Europe de l'Est, possède plus de la moitié de sa surface totale en Roumanie.Il abrite la célèbre région de Transylvanie, pays des légendes aux créatures étranges et effrayantes avec pour chef de file Dracula, personnage principal d'un livre de Bram Stoker qui se serait inspiré d'un prince du 15e siècle, Vlad Tepes dit l'empaleur.

Mais la Transylvanie a une toute autre facette. Extrêmement riche pour sa faune et sa flore, elle attire des botaniste du monde entier qui répertorient de nombreuses espèces végétaes ayant totalement disparues dans d'autres régions d'Europe.

 

 

Ce matin, nous nous sommes rendus au Buzludzha (située au sommet à 1441m d'altitude dans les montagnes du Grand Balkan, cette maison du parti communiste bulgare, construite en 1981, est aujourd'hui abandonnée)

 

 

 

Par la suite nous avons souhaité rouler jusqu'à Bucarest en Roumanie, mais nous avons appris que ce n'était pas prudent car il y avait des manifestations !

 

 

 

Aucun risque souhaité pour notre voiture, nous sommes donc allés aux cascades Kkaya Bunar, lieu naturel fait de ponts suspendus et d'escaliers à même la roche où les chutes d'eau dévalent les rochers, avant de passer difficilement la frontière et d'arriver à Pitesti en Roumanie.

Pitesti → Simeria (Roumanie)

 

Aujourd'hui, nous avons remonté la Roumanie par la route du Transfagarasan (l'une des plus belles routes du monde avec 150kms de lacets situés à 2000m d'altitude) dans les Carpates (montagnes du compte Dracula !), en passant par le lac et le barrage Vidraru, ainsi que le berceau de la civilisation saxonne, Sibiu, et enfin le Ravin Rouge qui donne une miniature des grands canyons de l'ouest américain avec ses pyramides et ses collonnes de roche rouge.

 

Le bivouac se passe à Simeria, et demain nous prendrons la route pour la Hongrie !

 

Pic du Ravin Rouge, s'avançant sur la plaine. Cette réserve géologique offre une miniature des grands canyons de l'Ouest américain avec ses colones de roche rouge. Ce paysage étonnant a été sculpté par l'écoulement des eaux.

 

Nous avons profité de notre folle ascension pour admirer la vue du haut de ce canyon de Roumanie.