Grevena → Makedonska Kamenitsa (Macédoine)

La Macédoine, pays d'Alexandre le Grand, est aujourd'hui un des pays les plus pauvres d'Europe, mais son passé lui offre une importante richesse culturelle. Cette grande région dont les frontières n'ont cessé de changer a longtemps été prisée par de nombreux peupkes. Macédoniens, grecs, romains, perses, byzantins, serbes, ottomans, slaves... sont un échantillon des civilisations qui, au cours des siècles, ont marqué son histoire et aujourd'hui encore, de nombreux peuples cohabitent en Macédoine. Fréquemment soumise aux guerres, la Macédoine voit se succéder la Guerre Balkanique, la 1ère puis la 2ème Guerre Mondiale. S'ensuivent de nombreuses années de dictature communiste avant qu'elle ne trouve son indépendance en 1991 sous le nom de République de Macédoine, suite à la dissolution de la socialiste Yougoslavie. Mais les guerres de Yougoslavie qui s'étendent de 1991 à 2001 ont largement complexifié sa reconstruction.

 

Aujourd'hui, sa superficie est inférieure à celle de la Belgique ce qui ne l'empêche pas d'accueillir 34 sommets de plus de 2000m et 53 lacs dont le lac d'Ohrid, un des plus anciens du monde. Géographiquement, le pays est divisé en deux par sa plus longue rivière, la rivière Vadar. Dans l'Ouest, le relief est très accentué par le système dinarique et ses chaînes de montagnes, alors que dans l'Est, l'érosion de massifs plus anciens l'a rendu plus doux.

 

La Macédoine est aussi connue en France pour sa salade de légumes du même nom apparue au 19e siècle, par allusion à la région de la Macédoine, dont les peuples apparaissent, sur les cartes de l'époque, comme un mélange de couleurs. Dans les Balkans, comme une réciproque, cette spécialité est nommée salade française et elle est consommée lors de repas festifs.

 

 

 

 

 

 

 

DIRECTION LA MACEDOINE !

En quittant la Grèce pour la Macédoine, il y a eu un contraste au niveau de l'air, qui est passé de très sec à humide.

De très gros bouchons à la frontière (on en a encore profité pour faire sécher notre linge) en faisant du sur-place pendant une bonne heure et demie.

Par la suite, nous avons aperçu le site archéologique de Heraclea, avant d'aller au mémorial et cimetière militaire Français de Bitola, regroupant plus de 6000 tombes et deux ossuaires contenants entre 7000 et 10 000 soldats français, morts lors de la Première Guerre Mondiale sur le front d'Orient aux côtés des Serbes opposés aux Bulgares, coalisés avec l'empire Austro-hongrois.

Dernière halte au lac de Marbre : cette ancienne mine de marbre abandonnée s'est remplie d'eau pour aujourd'hui former un lac.

En Macédoine, on a réellement touché du doigt le mot "RAID", pentes abruptes dans les montagnes, rouler en 1ère vitesse, sable, cailloux, roches, trous, bosses, aucun revêtement sur 5kms de montées pour atteindre le lac, et quelques voitures qui n'ont pas apprécié ce type de chemin... 💥 avant de bivouaquer à Makedonska Kamenitsa, en montagne, et en mangeant... de la MACÉDOINE ! (Et ce n'est pas une blague) 😅

D'ailleurs pour information, la salade de légumes Macédoine est appelée ainsi en France, mais en Macédoine elle est appelée "salade française" !! 😜