MAKEDONSKA KAMENITSA → Kazanlac (Bulgarie)

Autre carrefour entre l'Orient et l'Occident, la Bulgarie est un pays aux reliefs variés offrant des paysages très diversifiés ; des rives de la mer Noire à l'ouest, aux hautes montagnes de Rila et du Balkan, signifiant Vieille montagne. C'est néanmoins une majorité de plaines qui dessine la Bulgarie avec notamment celle du Danube, frontière naturelle au nord avec la Roumanie.

 

Aujourd'hui majoritairement orthodoxe, la Bulgarie a été occupée par de nombreux peuples laissant à chaque fois des traces de leur passage. Mais ce sont surtout les Thraces dans l'antiquité et les Ottomans plus tardivement qui ont marqué le pays. Coupes, phiales et tasses d'une grande finesse et en métaux précieux sont les trésors laissés par le peuple Thrace disparu, dont on ne sait que peu de chose car ils ne possédaient pas de langue écrite.

 

Après 5 siècles d'occupation Ottomane turque, les Russes viennent en renfort des Bulgares au cours de la guerre russo-turque pour l'indépendance de la Bulgarie de 1877 à 1878. Vaincus, les turcs se retirent du pays et c'est la renaissance Bulgare. Pour la première fois depuis 500 ans, les Bulgares peuvent affirmer une identité propre qui a notamment marqué l'architecture. Mais cette indépendance fut de courte durée puisqu'en 1944 le régime communiste de l'URSS est imposé par la violence et fera de nombreuses victimes lors des tribunaux populaires.

 

Au cours du siècle passé, la Bulgarie a beaucoup influencé le pays en tant que libérateur et oppresseur. On y retrouve encore de nombreux monuments à inspiration Russe tant en l'honneur du Tsar que de l'Armée Rouge libératrice.

 

 

 

 

 

 

 

Après un joli lever de soleil sur les montagnes Macédoniennes, nous avons pris à 6h30 la direction de la Bulgarie !

A la frontière, histoire de ne pas changer les bonnes habitudes, bouchons !!! Mais ceux-ci n'étaient pas liés simplement au nombre de voitures... mais à la fouille ! Les douaniers fouillaient chaque voiture, et ne souhaitaient que 2 paquets de tabac par personne (au lieu de 2 cartouches). Etant donné que la Macédoine est réputée pour son tabac peu cher, nous nous sommes retrouvés avec 2 paquets chacun pour aider les autres équipages à en garder le plus possible...

 

Ensuite, nous avons décidé de rouler jusqu'à Sofia. Cette capitale, plus grande ville de Bulgarie, est l'une des plus anciennes villes d'Europe et conserve un patrimoine culturel très riche.

Nous avons vu le palais de justice, les ministères, la banque nationale, le théâtre, l'église orthodoxe d'Alexandre Nevski. Il y a un contraste d'architecture, mélangeant le temps des Tsars, mais également des restes du régime communiste.

 

Puis nous avons pris la route en direction de notre bivouac, à Kazanlac. Demain, départ pour la Roumanie !