Vodice → Tjentiste (bosnie-herzégovine)

Au coeur de l'Europe, la Bosnie-Herzégovine, ancien élément des républiques de Yougoslavie, a su garder ses traditions paysannes ancestrales. Pays de montagnes, la Bosnie et Herzégovine présente une variété de paysages rares en Europe, du sud méditerranéen au nord s'ouvrant sur une vaste plaine. Quant au centre, dernier repaire des ours et paysages vierges, c'est un espace montagneux formé par le massif calcaire que sont les Alpes Dinariques.

 

Frontière entre l'occident et l'orient, le pays est riche de ses différentes cultures, ethniques et religieuses, mélangeant musulmans et chrétiens. En effet, les bosniens sont composés de 3 peuples qui se cotoient : les Bosniaques (musulmans), les Croates et les Serbes.

 

Mais ces différences ont aussi déchiré le pays dont l'histoire est marquée par la guerre. De 1992 à 1995, une guerre ethnique et territoriale opposant Serbes et Bosniaques, a ravagé le pays coûtant la vie à 100 000 personnes. La Bosnie n'a pas non plus échappé aux ravaes de l'Axe lors de la 2e Guerre Mondiale. 

 

Aujourd'hui en paix et multiculturaliste, le pays reste néanmoins divisé entre la fédération de Bosnie-Herzégovine, territoire Croato-Bosniaque, au centre du pays et la République Serbe de Bosnie à l'Ouest et à l'Est.

 

Malgré ces cicatrices, la Bosnie-Herzégovine se réapproprie peu à peu son patrimoine culturel que les empires Slaves, Ottomans puis Austro-Hongrois ont façonné.

Après un bivouac passé sur le repère de bikers rockeurs croates et une nuit sous les oliviers en compagnie d'énormes sauterelles grosses comme un pouce, nous quittons Vodice et prenons la route en direction de la Bosnie-Herzégovine : le pays où certains premiers équipages déposeront leur matériel scolaire. 📚

 

Notre pays de dépôt sera... l'Albanie ! 

 

Nous avons décidé de modifier notre itinéraire du jour pour bifurquer par le lac bleu et le lac rouge d'Imotski, dans 2h30 de route, et rejoindre par la suite les chutes de Kravice avant de passer la frontière Bosnienne.

Après une baignade dans le lac bleu d'Imotski (le lac le plus profond d'Europe), 💦 nous avons tranquillement passé la douane avant de voir les chutes de Kravice. La route en Bosnie-Herzegovine, légèrement sinueuse, zig-zague entre les montagnes rocheuses grises et les forêts très vertes, 🌳 donnant un joli contraste au paysage.

 

Nous avons vu beaucoup de vaches traverser les routes 🐮 Le bivouac dans la brume et à l'ambiance techno s'est passé en altitude, non loin du canyon de Sutjeska. Pendant que Marianna prenait sa douche fraîche dans les sanitaires, Océane en a profité pour prendre la sienne de nuit, directement dans le lac 🌙 Demain, direction de Monténégro.

⚠️ ATTENTION : pour les trois prochains pays, notre forfait internet ne passe pas. Vous risquez donc de ne pas avoir de nouvelles, ou très peu... mais on se rattrapera !