Jour 1 : La roche sur yon → Port (FRANCE)

Tout le monde connaît les clichés véhiculés sur la France et les français : le béret, la baguette de pain sous le bras, les tableaux de la Tour Effel et les repas à base de cuisses de grenouilles. Mais la France, c'est au-delà de ces clichés. Elle partage ses frontières avec 6 pays et profite d'un large littoral sur l'Atlantique tout en étandant son territoire en Amérique et dans les océans indien et atlantique. Avec plus de 67 millions d'habitants, la France est unn pays d'accueil, de droits et d'espoir et sa devise, "Liberté, égalité, fraternité", représente un mode de vie que beaucoup envient.

 

La France est riche, historiquement parlant. Elle a, depuis toujours, été au centre des intérêts internationaux. Marquée par une longue période gauloise conquise par Jules César, son nom lui a cependant été donné en référence au peuple des Francs germaniques installés vers le Ve siècle. La monarchie a joué un grand rôle dans l'évolution du pays, restant en place jusqu'en 1789, année de la révolution française. La première république est lancée en 1792 puis renversée par Napoléon Bonaparte en 1799, menant la France à devenir un Empire conquérant. Ce n'est qu'en 1870 que la France renoue avec la République. Impliquée dans les deux grandes guerres mondiales du 20e siècle, la France a par la suite joué un role fondamenta pour la paix en Europe en tant qu'Etat fondateur de l'Union Européenne.

 

Au niveau culturel, la France propage son influence à l'échelle mondiale. Architecture, littérature, musique, cinéma, agriculture, gastronomie, luxe... Elle est à l'initiative dans de nombreux domaines tels que l'industrie aéronautique, les télécommunications, l'énergie nucléaire... Connue dans le monde entier pour sa diversité de paysages et sa richesse de patrimoine, elle est la première destination touristique au monde. 

 

 

Ouverture du bal avec notre premier plein !

(On parle ici bien évidemment de gazole) 😉 

Go la Roche sur Yon !

 

 

 

Retrouvez-nous place Napoléon à la Roche sur Yon (entre l'arrêt Ibis Sacré et le collège Herriot), jusqu'au coup d'envoi à 11h ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une dernière photo... et c'est parti !!!!

 

 

 

 

 

 

À peine 1h que l'on est parti,

le carnet de bord se remplit déjà 😩

 

🚗 A plus de 5h de route, voici les news : le problème d'itinéraire de Cyril nous a fait finalement gagner du temps : grâce aux balises, nous voyons que certains équipages sont encore bloqués sur Poitiers à cause de la circulation des retours de vacances. 💥 

 

En ayant remonté par Nantes, puis passant par Angers et Tours, la circulation est fluide et nous sommes actuellement du côté de Bourges. ⌛️👍

 

Un changement de conducteur toutes les 2h, un bout de brioche et un dodo, et ça roule ! 🤙

 

 

 

Après de looooongues heures de route et de pied au plancher pour un 50 à l'heure, nous sommes arrivés à bon port, à Port (notez le jeu de mot réfléchi !) dans l'Ain. 

 

À la frontière Suisse, côté France, non loin de Genève... un peu de lasagnes, quelques chansons des 80', et dodo pour être prêt au départ à 7h30 demain matin et quitter la France !